Gabrielle

| Le

Direction la capitale de Flandre le temps d’un week-end ! Venez découvrir la jolie ville de Lille, élue capitale du design cette année. Vous adorerez son centre historique, son architecture colorée, ses petites rues pavées, ses boutiques mais surtout son accueil chaleureux…

On vous emmène avec nous pour découvrir 8 adresses incontournables !

1. La Grand’Place de Lille

Premier grand incontournable de Lille. En effet, vous ne pouvez séjourner dans cette ville sans avoir vu cette place et l’ambiance qui s’y dégage.

Cet endroit magnifique, où trône une fontaine, se situe au cœur de Lille, non loin de la Gare Lille Flandres. Faites une pause dans l’un des cafés qui entourent la place et laissez-vous aller à l’ambiance lilloise. Animations, chanteurs fous, acrobates… Il y a toujours quelque chose de surprenant à voir.

Lors des fêtes, c’est également sur cette place que se situe l’immense sapin de Noël ainsi que sa grande roue. C’est alors une ambiance magique qui s’y dégage. A ne pas louper !

2. Aux Merveilleux de Fred

Un petit creux ? Ça tombe bien, vous ne pouviez pas partir sans avoir déguster un Merveilleux !

Ce gâteau à la meringue et à la crème fouettée est à tomber par terre ! Et il y en a pour tous les goûts : chocolat noir, chocolat blanc, café, amande et noisettes caramélisées, caramel ou encore cerise.

Vous trouverez plusieurs boutiques à Lille notamment celle de la Gare Lille Flandres, mais la plus célèbre se situe Rue de la Monnaie. Armez-vous de patience, les gourmands sont nombreux !

3. La Vielle Bourse

C’est incontestablement le plus beau monument de la ville que l’on vous invite à découvrir.

Cette bâtisse datant de 1653 située sur la Grand’place est un incontournable architecturale mais pas que… Suivez-nous, on vous explique !

Si vous ouvrez bien les yeux, vous trouverez une porte pour accéder à la cour du bâtiment. Une fois rentré(e), vous serez charmé(e) par son originalité.
En effet, c’est en fait 24 maisons complètement identiques qui constituent les murs.
Si vous aimez chiner c’est l’endroit parfait ! Bouquins, affiches, posters, figurines… Il y en a de partout, pour tous les goûts et à des prix très attractifs.

4. Estaminet - Au Vieux de la Vielle

Quoi de mieux que de dîner dans un Estaminet pour goûter aux spécialités locales ? On vous présente le meilleur de Lille : Au Vieux de la Vielle.

Situé en plein cœur du Vieux Lille, non loin de la Grand’Place et de la Vielle Bourse, vous découvrirez un restaurant typique à l’ambiance chaleureuse.

Carbonnades Flamandes, Welshs ou encore croquettes aux crevettes, vous dégusterez une cuisine authentique dans le plus pur respect des traditions flamandes.

Vous pouvez également venir découvrir cet endroit en journée, le temps d’un café ou d’une bière et en profiter pour jouer aux jeux traditionnels Ch’tis.

5. Les rues du Vieux Lille

Ah le Vieux Lille… Ses jolies rues pavées, ses boutiques magnifiques… C’est un charme inconditionnel qui se dégage de ce lieu.
Osez-vous perdre dans les ruelles, rentrez dans les petites boutiques cachées, et flânez entre 2 boutiques.

Pour une après-midi shopping, nous vous conseillons la Rue de la Monnaie, incontournable dans le Vieux Lille. Elle rassemble grand nombre de magasins où vous pourrez vous y donner à cœur joie pour faire du lèche vitrine !

6. Parc de la Citadelle

La Citadelle était à l’origine une petite ville construite pour protéger ses frontières s’étendant de la mer du Nord à la Meuse.

Aujourd’hui elle reste visitable lors de sorties organisées par l’Office de Tourisme, mais ce que nous avons préféré, ce sont les 60 hectares de verdure dans lesquels se situe notamment le Zoo de la ville.

Louez un « V’lille », vélo en libre-service et pédalez jusqu’à ce bois. Pourtant si proche du centre-ville, c’est une toute autre ambiance que vous découvrirez ici. Grands espaces, verdure, points d’eau… En plus d’être un spot instagrammable, ce parc est également très ressourçant.

7.Hôtel et restaurant le Couvent des Minimes

Après une journée à crapahuter dans toute la ville, je suis sûre que vous serez ravi(e)s de rejoindre votre chambre d’hôtel pour vous écrouler sur votre lit. Cela tombe bien, nous avons l’adresse qu’il vous faut !

Partez à la découverte de cet hôtel 4 étoiles datant du XVIIème siècle/strong> et inscrit au titre des bâtiments historiques depuis 1977.

Reconverti en hôtel, il respecte et valorise parfaitement l’architecture flamande faite de briques rouges et de voutes spectaculaires.

Vous séjournerez dans une chambre spacieuse, à la décoration contemporaine et à l’esprit cosy. Sans parler de la salle de bain en marbre blanc.

8. Le Tripostal

Si vous êtes amateur ou amatrice d’art, vous ne pouvez quitter Lille sans avoir visiter le Tripostal. Cela tombe bien, il se situe juste à côté de la Gare Lille Flandres et de la Gare Lille Europe.

Cet ancien site industriel, où était trié le courrier initialement, a été reconverti en un lieu où l’art et la culture se côtoient. C’est en effet aujourd’hui un lieu d’expositions et de résidence artistique.

XOXO
Les dealeuses