Laetitia

| Le
Publicité

Marseille est une belle ville qui sent bon le sud, la mer, le pastis ! Dans cette ville du sud où il fait bon vivre, on a sélectionné les activités obligatoires à faire pour découvrir la culture marseillaise et ses richesses naturelles ! Pour l’occasion, on a ressorti les meilleures expressions marseillaises.

" C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille "

Bien sûr le Vieux-Port de Marseille, c'est un incontournable ! Obligé d''y faire un tour. Vous pourrez vous balader le long du quai des Belges, acheter du poisson au marché le matin, faire une balade gratuitement, en bateau à bord du "ferry-boat" !

" Oh Marcel, tu tires ou tu pointes ? "

Eh oui la pétanque est le sport national marseillais ! Lorsque l'on tire, on essaye de dégommer une boule adverse, lorsque l'on pointe, on essaye de rapprocher la boule le plus près du cochonnet !

Dans les rues étroites du plus vieux quartier de Marseille, le Panier, vous retrouverez "La maison de la boule". Profitez-en pour vous balader dans ce quartier plein de charme, pour découvrir le street art avec ses belles fresques.

" Va te jeter aux Goudes ! "

« Les Goudes » est un petit village isolé, port de pêche marseillais, où jadis l’on jetait les cadavres, d'où cette gentille expression, qui dit clairement de dégager !

Ici, de nombreux bars et restaurants vous accueillent dans ce cadre unique de cabanons !
Cet endroit offre une vue spectaculaire et authentique aux portes des calanques ! Si vous cherchez les plus belles calanques vers Marseille, nous avons fait une sélection !

" Mets moi un Pastaga ! "

Le pastaga, c’est le pastis !
A Marseille, la ville du pastis, ce qu’on aime beaucoup c’est les apéros !
Direction, la Caravelle ; la bar qui a sûrement l'une des plus belles vues de tous les bars de Marseille ! Ce bar est bien "cafi" de monde (cela veut dire à Marseille, rempli de monde) et on sait pourquoi ! Avec son petit balcon-terrasse, cet endroit chaleureux où l'on prend l'apéro, vous fera vivre un moment unique avec la vue sur la bonne mère !

" Oh Bonne mère ! "

La Bonne Mère est le surnom de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde qui surplombe Marseille. C'est un véritable symbole de Marseille avec un très bel intérieur, aux mosaïques dorées ! Elle domine et veille sur la ville du haut de sa colline. Il faut absolument y aller, au moins pour avoir une vue imprenable sur tout Marseille !

" Dès que l’OM perd, ça marronne ! "

Allez voir le mythique stade du Vélodrome où l’on retrouve à chaque match de l’OM, une ambiance folle dans les gradins ! On peut dire que les fans de l’OM savent mettre l’ambiance !

Manger les spécialités de Marseille, "tarpin" bon !

Les chichis frégis et les panisses

Direction l’Estaque un quartier de Marseille Le meilleur endroit pour y manger un chichi fregi ou encore un cornet de panisses. A l’origine ce quartier du 16eme arrondissement était un petit hameau isolé de pêcheurs avant devenir un village d’ouvriers d’Usines puis une station balnéaire.
Fabriquée à base de farine de pois chiches, la panisse est coupée en tranches. Frites, ces rondelles croustillantes sont ensuite saupoudrées de fleur de sel ou de sucre.
Le "chichi frégi" est une spécialité sucrée. Fabriqué avec de la farine de blé et de l'eau de fleur d'oranger, ce beignet est saupoudré de sucre blanc, et de Nutella pour les plus gourmands !

La bouillabaisse

Pour ne pas oublier, si vous visitez Marseille cet été, il faut absolument que vous goûtiez la bouillabaisse, la soupe au poisson typique de la ville. Sa bouillabaisse ravie toutes les papilles du Monde (on n’exagère pas !) On vous conseille de la goûter au restaurant Le Miramar, une adresse incontournable ! La plus touristique,étant donné la qualité des plats, mais aussi le cadre magnifique avec la vue sur la Bonne-Mère !

XOXO
Les dealeuses