Pauline

| Le

Un vaccin contre le Coronavirus en vue ? Souvenez-vous, il y a une dizaine de jours, le groupe Pfizer a annoncé une « efficacité à 90% ». Le résultat est pour le moment provisoire. Il n’en est pas moins spectaculaire et pourrait encore évoluer. La piste d’un vaccin efficace serait alors sur la bonne voie. La grande question : seriez-vous prêt(e) à vous faire vacciner contre le Coronavirus ?

C’est la compagnie australienne Qantas qui a annoncé en premier, le 23 septembre 2020, qu'elle exigerait que tous ses passagers soient vaccinés. D'autres, compagnies ou États, pourraient bien eux aussi, suivre cette démarche dans la perspective d'une reprise touristique du « monde d’après ».

Air France n’a pour le moment pas rendu sa position publique. La compagnie Aérienne affirme : « à ce stade, il n'est pas possible de déterminer les conditions précises qui encadreront le transport des clients une fois le vaccin disponible ». La compagnie poursuit « Air France suivra les recommandations ou obligations qui seront édictées pour le transport des passagers par les autorités gouvernementales et sanitaires françaises et internationales ».

Les autorités gouvernementales pourraient exiger aux voyageurs souhaitant entrer sur leur territoire, une preuve de vaccination. Pour la mise en place, certain évoque un « carnet de vaccination dématérialisé ».

La mesure est probablement en cours de réflexion par Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage (EDV). « Cela n’est pas nouveau, rappelle-t-il. On a connu ça avec le carnet de vaccination internationale », qui avait été mis en place notamment pour le vaccin contre la fièvre jaune, obligatoire dans certains pays. « On pourrait imaginer un passeport sanitaire dématérialisé centralisant l'historique des tests PCR des voyageurs, ainsi que leur certificat de vaccination ».

XOXO
Les dealeuses