Alexandra

| Le
Publicité

Entre mer et montagne, l’Occitanie possède un patrimoine culturel et architectural très riche et une douceur de vivre. C’est une région où la surprise et l’émerveillement font partie du voyage.
Montpellier, Palavas-les-flots, Albi, Toulouse… Autant de villes à découvrir qui vont marquer vos esprits durant cette semaine de Road Trip en Occitanie !

Etape 1 : Montpellier

En route pour la première étape de ce Road Trip en Occitanie !
Le point de départ est Montpellier. C’est une ville connue pour son patrimoine culturel et son histoire. Ville cosmopolite, elle est devenue le centre du savoir d’où son surnom « Montpellier la surdouée ».
Nous vous conseillons de rester quelques jours à Montpellier pour prendre le temps de découvrir les endroits incontournables de la ville.
Commencez votre excursion par la Place de la Comédie, la place centrale de la ville. Elle se situe au cœur de la cité médiévale, formant le noyau attractif de la vie montpelliéraine. Ensuite, depuis la place, il vous suffit de d’arpenter les rues pour vous diriger dans le centre historique à l’Ecusson. Les promenades dans l’Ecusson permettent de plonger dans le passé médiéval de la ville et de découvrir ses plus belles places. Les rues piétonnes et fleuries sont un paradis pour les amoureux des vieilles pierres du shopping. Continuer votre visite avec l’arc de triomphe et le parc du Peyrou. Des endroits à visiter absolument dès que les beaux jours arrivent ! Terminer votre séjour avec la cathédrale Saint pierre et le quartier Saint Roch. Véritable poumon culturel de la ville, ce lieu est très apprécié. Ce quartier regorge de boutiques de créateurs, de restaurants et de café ainsi que de jardins.
Avec les beaux jours qui arrivent, éloignez-vous un peu de la ville pour vous prendre le soleil à Palavas les flots. Octroyez-vous un moment de tranquillité dans votre séjour. Baladez-vous sur les plages de sable jusqu’à la plage Bonaventure.

Où manger ? Au Marché du Lez, lieu incontournable pour goûter la gastronomie locale et les saveurs du monde dans de jolies halles

Où dormir ? Chez Couette et Café. C'est un véritable coup de cœur. Couette et Café est une sublime maison d’hôtes au style contemporain qui propose des chambres cosy.

Etape 2 : Saint-Chinian

On quitte Montpellier pour Pézenas, la ville de Molière. Sur la route, faite une halte par l’Abbaye de Valmagne, au cœur des vignes. Vous serez ébahi par son architecture. Si vous êtes amateurs de vin, n’hésitez pas à ramener 1 ou 2 bouteilles de vins bios du domaine.
Une fois arrivée à Pezenas, mangez au restaurant Le Pré St Jean. C'est l'une des meilleures adresses de la ville. Ensuite, baladez-vous dans les petites rues et découvrez les nombreux ateliers des artisans et créateurs de la ville.
Poursuivez votre route jusqu’à Saint-Chinian, un joli village niché dans les collines regorgeant de vastes vignes de la célèbre AOC Saint-Chinian.

Où dormir ? Au Moulin du Martinet à Saint-Chinian. Une maison d’hôtes exceptionnelle. Tout y est pour passer une superbe soirée ! Au programme : spa et piscine pour se relaxer après une journée de visite !

Etape 3 : Mazamet

Direction Mons pour cette troisième étape de ce Road Trip en Occitanie ! Vous allez découvrir des paysages sauvages, exceptionnels du Parc Naturel du Haut Languedoc. Faite une halte au Jardin Méditerranéen de Roquebrun, un véritable paradis exotique. Une fois arrivée, prenez le temps de déjeuner avant d’aller vous promener dans les Gorges d’Héric. C’est un site naturel qui regorge de rochers rouges et de cascades naturelles où l’on peut se rafraîchir. Un lieu dépaysant !
Pour terminer la journée, reprenez la route pour Mazamet où vous y passerez la nuit.

Etape 4 : Albi

Le matin, partez à la découverte de la passerelle de Mazamet à Hautpoul qui traverse la vallée de l’Arnette à 70 m de hauteur.
Maintenant, cap sur la prochaine étape de ce Road Trip en Occitanie, Albi ! Dans le Tarn, Albi est la ville qu’il ne faut surtout pas rater ! Profitez des charmantes ruelles et de l’architecture de la ville. Toutes les façades en brique sont aussi belles les unes que les autres. Visitez l’imposante cathédrale Sainte-Cécile, le symbole d’Albi. Elle est aussi belle de l’intérieur que de l’extérieur avec ses briques rouges qui se reflètent partout dans la ville. Sillonnez les ruelles pour tomber sur la collégiale Saint-Salvi. Les arcades romaines et le petit jardin forment un romantique à couper le souffle. Enfin, terminez votre visite en admirant Albi et le pont vieux depuis les bords de la rive du Tarn.

Où dormir ? À l’Autre Rives, une superbe maison d’hôtes qui vous accueil dans une bâtisse des années 1930, rénovée avec beaucoup de goût ! Une belle piscine et un spa avec salle de gym vous attendent.

Où manger ? Pour manger local, au Restaurant Le Pont du Tarn. Ce restaurant albigeois propose des produits du terroir tarnais, un véritable délice !

Etape 5 : Toulouse

Prêt pour la dernière étape de ce road trip en Occitanie ? Direction Toulouse, la ville rose !
Le centre historique de Toulouse se visite à pied. Commencez par la place du Capitole, le cœur de la ville. Vous pourrez flâner autour de l’hôtel de ville et dans les innombrables petites rues magnifiques. Ensuite, rejoignez le quartier des Marchands, où vous pourrez admirer d’anciennes demeures et des cours pittoresques. Après, direction le Couvent des Jacobins, un incontournable et l’Hôtel d’Assézat de la Fondation Bemberg,
Pour terminer la journée en beauté, allez aux abords de la Garonne pour admirer la vue sur le Dome de la Gavre et le pont Saint-Pierre.

Où manger ? Chez Emile pour goûter les spécialités régionales et manger un bon cassoulet.

Où dormir ? A l’incontournable Mama Shelter Toulouse.

XOXO
Les dealeuses