Pauline

| Le
Publicité

Vous avez apprécié le premier road trip sur la Corse du Sud, voici un itinéraire qui gagne à être connu. Prévoyez une dizaine de jours pour en profiter au maximum. De façon générale, le Corse du Nord est moins touristique que celle du sud. Mais elle n’en est pas moins magnifique. Peut-être plus sauvage, des étendues plus vastes… C’est pourtant une région absolument sublime qui vous réservera des moments d’émerveillements et de tranquillités.

Etape 1 : Bastia & le Cap Corse

C’est partie ! Pour la première étape de ce road trip en Corse du Nord je vous propose de commencer par le cap Corse. De Bastia à Saint Florent, découvrez les merveilles de la Corse sauvage. Roulez sur cette péninsule d’une centaine de kilomètres de long, à l’extrémité nord.
Elle possède des paysages variés entre mer et montagnes. Des petits villages remplis de charmes, des longues plages et criques sauvages… C’est l’une des routes les plus célèbres de Corse. Paysages préservés, vous découvrirez des sentiers de randonnées aux panoramas incroyables… Vous en serez émerveillés !
Même en haute saison, cette petite partie de Corse est relativement préservé du tourisme de masse. Il n’y a qu’une seule route pour faire le tour : la D80. Cette fameuse route vous séduira à coup sûr.

GOOD TIPS : Prévoyez 3 à 4 jours pour en profiter pleinement. Nous vous conseillons de partir de l’est et de finir votre première étape par l’ouest, soit de Bastia à Saint Florent car vous serez du bon côté de la route et profiterez de la meilleure luminosité.

GOOD TIPS PLACES : Erbalunga, Pietracorbara, Macinaggio, Sentier des Douaniers, Ersa, Moulin Mattei, Port de Centuri, Nonza, Patrimonio, Visiter le Cap Corse en bateau, Les plages du Cap Corse.

GOOD TIPS HOTEL : Hotel Dolce Notte, hotel Misincu, Airbnb...

Etape 2 : Le désert des Agriates

Let’s go : le désert des Agriates. Après avoir découvert la charmante ville de Saint Florent, celle que l’on surnomme le petit « Saint-Tropez », on se donne alors rendez-vous vers des plages paradisiaques ! Pour visiter ce désert on vous conseille de louer un bateau ou du moins, d’y faire la traverser. Le désert des Agriates compte plusieurs plages reliées entre elles par un magnifique chemin côtier, le sentier des Douaniers ! Une grosse journée suffit pour en profiter.

GOOD TIPS BEACH : La plage du Loto. La plage de Saleccia.
Coins de paradis assuré ! Sable fin, eau turquoise et maquis.

GOOD TIPS FOOD : La cabane du Lotu, A Piniccia pour déjeuner à l’ombre des pins…

Vous reprendrez alors la route direction Calvi et l’île Rousse ! Pour vous rendre à ces destinations, vous emprunterez le passage du col de « Bocca Di Vezzu ». Il vous offrira des panoramas magiques et époustouflants…

Etape 3 : l’île Rousse

On se donne rendez-vous pour visiter l’Ile Rousse. Destination prisée du Nord de la Corse, l’île Rousse est animée et possède des belles plages de sable fin ! A l’Ile Rousse, il règne un air de vacances paisibles. On prend le temps d’en profiter. Le centre-ville de l’Ile Rousse est très agréable. Il possède un charme unique avec ses ruelles ombragées, ses façades délavées et ses petites places. Nous vous conseillons d’y séjournez 2 jours.

GOOD TIPS PLACES : Flâner dans le centre-ville et au marcher, marcher jusqu’à l’île et au phare de la Pietra, profiter de la plage de l’Ile Rousse, faire du snorkeling ou de la plongée, visiter le parc de Saleccia.

Etape 4 : Calvi

On poursuit tous près de l’île Rousse, vers Calvi. Construite dans un cadre idyllique, Calvi vous enchantera ! Découvrez sa célèbre citadelle génoise ! Elle surplombe la ville et le Golfe de Calvi.
Le soir, quand il fait un peu plus frais, promenez-vous sur le quai Landry. La promenade bordée de palmiers le long du port est très agréable ! Entre boutiques nocturnes, bars ambiancés, restaurants aux saveurs méditerranéennes et Corse, Calvi à tout pour vous plaire.

GOODS TIPS FOOD & DRINKS : A Loghja, l’Eden port, A piazzetta, à funtana, via marine...

GOOD TIPS BEACH : la licorne, Octopussy, les dunes, le bout du monde...

GOOD TIPS HOTELS : Hotel Revellata, airbnb...

Etape 5 : Le golfe de Porto & les calanques de Piana

On quitte la Citadelle, direction le magnifique Golfe de Porto ! Vous allez en prendre plein les yeux ! Le Golf est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est composé de 3 sites naturels d’exception : la réserve naturelle de Scandola, le Golfe de Girolata et les calanques de Piana.
Situé entre Ajaccio et Calvi, le Golfe de Porto est l’un des sites les plus beaux et préservés de Corse. Avec ses paysages mêlant maquis, falaises rouges et mer turquoise. C’est un endroit inévitable pour un passage dans le Nord de la Corse.

Visiter les calanques de Piana
Si vous devez choisir entre les 3 sites du Golfe, nous vous conseillons de visiter les Calanques de Piana. Elles sont d’une beauté saisissante. L’effet « wahou » est bel et bien là lorsqu’on les aperçoit pour la première fois. C’est une visite absolument incontournable du Golfe de Porto. Prévoyez un jour complet pour en profitez. La meilleure façon d’y accéder est bien sur celle du bateau. Vous pouvez également y aller en passant par la terre. (A pied ou en voiture)

Etape 6 : Corte & La vallée de la Restonica

On quitte les fabuleuses calanques de Piana pour s’enfoncer dans les terres de Corte et la vallée de la Restonica. La route est un peu longue, prévoyez comptez près de 3h, mais celle-ci réserve des points de vue absolument fabuleux. Elle traverse la forêt d’Aïtone et les magnifiques pierres de la Scala di Santa Regina. Accordez-vous une après-midi baignade dans les belles gorges de la Restonica. Pour les plus aventuriers, essayez le canyoning. Les canyons y sont magnifiques et peu fréquentés.

GOOD TIPS HOTELS : Maison San Giovanni, l’Hotel Dominique Colonna.

XOXO
Les dealeuses