Gabrielle

| Le

Bienvenue en Bretagne ! Destination en vogue pour la beauté de ses paysages et son eau turquoise. Cette destination a tant à vous offrir, au delà de ses magnifiques villages, elle possède de délicieuses spécialités culinaires pour ravir les gourmands… A tous les amateurs de caramel au beurre salé, cet article est pour vous. Voici différentes adresses où vous pourrez déguster ces 5 spécialités bretonnes, c’est parti !

1. L’incontournable galette au blé noir

S’il y a bien une spécialité à goûter en Bretagne, c’est évidemment la galette au blé noir, à ne pas confondre avec la galette de sarrasin !

Accompagnée d’un verre de cidre, vous pourrez déguster la « Complète » … Jambon, œuf et fromage râpé ! Pour les plus gourmands, vous pourrez découvrir des crêpes aux saveurs variées et innovantes. Saumon fumé, coquille saint jacques, champignons, épinards. Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts.

Voici trois adresses bretonnes pour déguster de délicieuses galettes au blé noir en Bretagne:

Le Temps Passé
4 Rue du Four, 29180 Locronan
Site web

Le Petit Crêpier
6 Rue Sainte-Barbe, 35400 Saint-Malo
Site web

La Petite Bretonne
Rue Porte Cadre, 56220 Rochefort-en-Terre

2. Le délicieux caramel au beurre salé

Mmmmh le caramel au beurre salé… On l’adore sous toutes ses formes. Habituellement servi sur des crêpes, rien ne vous empêche de le dévorer à la petite cuillère !

Bonbons, pâte à tartiner, sucette, coulis… cette spécialité bretonne fait le bonheur de tous les gourmands. Vous pouvez en déguster dans n’importe quelle crêperie bretonne mais vous pouvez également vous en procurer pour vous régaler à la maison.

Voici 3 adresses bretonnes où acheter cette confiserie:

L'Ambr1
3 Zone de Kerantour Nord, 22740 Pleudaniel
Site web

Les Comptoirs de Saint Malo
1 Rue de la Croix Blanche, 35350 Saint-Coulomb
Site web

La Maison d’Armorine
2 Rue des Confiseurs, 56170 Quiberon
Site web

3. L’authentique sablé breton

C’est surement pour un grand nombre d’entre vous le biscuit de votre enfance. Sec, croustillant et friable qui fond en bouche au bon goût de beurre… Cela vous parle ? Il est impossible de s’en lasser, surtout si vous variez les recettes. Natures ou comme base de divers gâteaux comme le cheesecake, ce petit biscuit est un délice.

Il est tout à fait possible de le réaliser directement chez vous, mais pour retrouver le goût authentique de votre enfance, voici 2 adresses !

Maison Hemery
37 Boulevard du Sémaphore, 22700 Perros-Guirec
Site web

La Trinitaine
Rue du Prieuré, 29180 Locronan
Site web

4. Le traditionnel Kouign Amann

Signifiant gâteau au beurre en breton, simplement 3 ingrédients sont nécessaires pour réaliser cette spécialité qualifiée comme « la plus grasse d’Europe » par le New York Times : du sucre, de la farine et évidemment du beurre.

Vous pourrez trouver plusieurs boulangeries en Bretagne vendant ce fameux Kouign Amann mais privilégiez une conception artisanale vous assurant le goût authentique de cette pâtisserie.

Voici deux adresses pour déguster cette délicieuse spécialité :

Boulangerie des Plomarc'h
20 Rue des Plomarc'h, 29100 Douarnenez
Site web

Boulangerie le Guillou
Face au vieux puits, 29180 Locronan
Site web

5. La croustillante crêpe dentelle

Autre variante de crêpe bretonne, la crêpe dentelle aussi appelée Gavotte, est fine, roulée sur elle-même et croustillante. Elle peut accompagner le café ou servir à l’élaboration de pâtisseries ou de desserts.

Initialement nature, il existe aujourd’hui différente variante de la crêpe dentelle. Vous pourrez les trouver au chocolat ou bien évidemment au caramel beurre salé. Il vous sera également possible de trouver des versions salées, plus surprenantes mais délicieuses !

Voici deux adresses pour trouver ces délicieuses crêpes:

La Biscuiterie de Quimper
8 Rue du Chanoine Moreau, 29000 Quimper
Site web

Gavottes
Route de Dinard, 22100 Dinan
Site web

XOXO
Les dealeuses