Pauline

| Le
Publicité

Ce n’est pas parce que l’été est terminé qu’il faut déjà ranger les maillots de bain. En automne et en hiver, il est toujours possible de se baigne dans des sources d’eau chaude naturelles. Pour en trouver, nul besoin de se rendre en Islande, au Chili ou au Japon : il existe en France de nombreuses sources d’eau chaude naturelles où il fait bon se prélasser quand les températures extérieures baissent. Il peut paraître difficile de croire qu’il puisse y avoir des sources d’eau chaude en pleine montagne, pourtant c’est bien le cas notamment dans les Pyrénées orientales, Découvrez 5 sources chaudes à connaître en France !

1. Les sources chaudes de Mérens-les-Vals – Ariège

Situées à 1300 m d’altitude dans les montagnes ariégeoises, il vous faudra un peu de courage et d’énergie puisque pour les atteindre, vous devrez marcher une bonne demi-heure sur un chemin avec 200 m de dénivelé ! Mais une fois arrivé(e)s en haut, profitez de ce spectacle naturel au beau milieu des arbres, et surtout… d’une eau à 40°C ! Les bains sont en accès libre et accessibles toute l’année !

Où séjourner en Ariège ?

2. Le plan de Phazy, Guillestre – Hautes-Alpes

Situées au sud de Briançon, dans les Hautes-Alpes, vous pourrez découvrir les eaux chaudes de Phazy. Ces 4 bassins chauffés à plus de 28°C sont l’idéal pour un moment de détente en communion avec la nature. Mais le plus de ces eaux chaudes, c’est qu’elles possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques. Enrichies en calcium, silice, oxyde de fer, magnésium et en chlorure, elles agissent sur les affections respiratoires, soignent les maladies de peau et soulagent les rhumatismes.

Où séjourner dans les Hautes-Alpes ?

3. Les Bains de Dorres – Pyrénées Orientales

Non loin de la frontière espagnole, ces sources chaudes sont situées à 1458 m d’altitude. Ici vous pourrez profiter d’une eau entre 37 et 40 °C toute l’année ! Le bonheur, surtout en hiver alors qu’il fait bien froid dehors ! Chargée en soufre, cette source chaude possède plusieurs qualités apaisantes soulageant ainsi les problèmes d’arthrose, mais également les affections cutanées ! Un bon moyen de se faire du bien tout en se détendant !

Où séjourner dans les Pyrénées-Orientales ?

4. Les Bains de Llo - Pyrénées Orientales

Quel endroit magnifique, perché à 1400 m d’altitude. Située en plein cœur des montagnes, le cadre est idyllique et vous offrira un moment de détente et de relaxation parfait. Ici aussi, la source possède de nombreuses qualités puisqu’elle est idéale pour soigner les rhumatismes et les affections des voies respiratoires. De plus, ces eaux possèdent des propriétés reconnues pour la relaxation, les douleurs musculaires mais également le soin des cheveux et de la peau !

5. Les Sources Felix & Croizat – Puy de Dôme

Nous ne pouvions pas passer à côté de l’Auvergne qui possède 11 stations thermales ! Mais pour profiter des sources chaudes gratuitement, nous vous conseillons les sources de Saint Felix et du Croizat. Ces bains sont en fait une ancienne station thermale, mais les bassins y sont restés et l’eau y est toujours aussi chaude ! Pas moins de 40 °C !

Particulièrement salée, cette source est préconisée pour les problèmes d’asthme et de psoriasis !

Où séjourner au Puy-de-Dôme ?

Rejoignez-nous sur Instagram