Elise

| Le
Publicité

L’hiver approche à grands pas, entraînant avec lui Noël et la magie des fêtes de fin d’années. Dans les hauteurs de la Savoie, la neige commence doucement à recouvrir les sommets, sublimant ainsi les paysages montagneux. Feu de cheminée, chalet en bois, films de Noël… Savoie Mont Blanc vous immerge dans cet univers merveilleux.
Pour vivre pleinement cet enchantement, direction Megève ! Avec son emblématique sapin scintillant de mille feux, ses illuminations, ses parades et ses spectacles, vous serez envoûté par le village le plus féerique des Alpes !
Et si vous vous plongiez dans cette atmosphère sans plus attendre, en cuisinant un repas de réveillon “Made in Savoie Mont Blanc” ? Nous vous avons concocté une sélection gourmande des meilleures recettes pour les fêtes, inspirées de la cuisine des grands chefs de Savoie Mont Blanc. A vos fourneaux !

Pour réserver vos vacances à Megève, rendez-vous ici

1. Une entrée délicieuse par le chef Marc Veyrat

https://cdn.dealeusedevoyages.com/sites/default/files/article/Veyrat-04007-min.jpg

Originaire de Haute-Savoie, le célèbre chef Marc Veyrat doit sa notoriété à cette région qui l’a longtemps inspiré dans ces recettes. Justement récompensé à 2 fois par 3 étoiles au Guide Michelin, le chef ouvrira très prochainement un nouveau restaurant à Megève, le Rural by Marc Veyrat.
Au sein de ce repère festif et élégant, situé au pied de la célèbre piste de la Coupe du Monde, il vous sera peut-être possible de déguster sa délicieuse recette de la soupe de courge au lard et sa tartelette d’abricot et de Beaufort. Mais en attendant l’ouverture, on vous propose d'expérimenter cette recette à la maison !

La préparation se décompose en 3 étapes. Dans un premier temps vous cuisinerez votre ecume de lard, que vous laisserez reposer au freezer le temps de vous atteler aux étapes suivantes.
Vous passerez ensuite au gourmand potage de courge. Côté assaisonnement, taillez délicatement 300g de Beaufort, que vous disposerez sur des tartines croustillantes. Vous rajouterez ensuite quelques touches de confiture d’abricot pour plus de douceur.
Pour finir, il ne vous restera plus qu’à remplir les bols de soupe, à siphonner avec l'écume de lard sur chaque bol et à ajouter des zestes d’orange sur votre préparation. Et voilà, c’est déjà prêt à être dégusté !

Le détail de la recette ici

Pour en savoir plus sur Savoie Mont Blanc, rendez-vous ici

2. Un plat gourmand signé Clément Bouvier

https://cdn.dealeusedevoyages.com/sites/default/files/article/Bouvier-07327-min.jpg

Cuisinier dans l’âme, le talentueux chef Clément Bouvier dispose à 28 ans de 2 prestigieux restaurants en montagne : l’Ursus, récompensé d’une étoile au guide Michelin en 2019, et le Panoramic, un restaurant d’altitude, disposant également d’une étoile au guide Michelin sur l’année 2021.
Pour les fêtes de fin d’année, la Relève Savoyarde, comme le Chef Magazine aime le surnommer, nous propose un plat traditionnel très gourmand : le gratin de crozets au reblochon et sa poularde en cocotte. Avec cette délicieuse recette, il vous suffira d’une heure pour régaler vos invités. Alors ne tardez pas, et foncez en cuisine !

Commençons par la poularde en cocotte ! Tout d'abord, il vous faudra la faire chauffer avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à la faire colorer de chaque côté. Une fois légèrement dorée, vous la placerez des carottes et échalotes coupées au préalable dans la poêle, puis vous replacerez votre poularde dessus.
Pour finir, enfournez votre savoureuse préparation, tout en l'arrosant régulièrement avec le jus de la cocotte. Rien qu’à imaginer l’odeur exquise qui se dégagera du four, on à qu’une envie : se mettre aux fourneaux le plus vite possible.

Pour le gratin de crozets, rien de plus simple ! Il vous suffira de faire cuire les crozets dans l’eau bouillante. Pendant ce temps, vous ferez revenir des oignons ciselés et de la poitrine fumée en dés dans une poêle. Une fois le tout bien coloré vous ajouterez de la crème, puis vous mélangerez avec les crozets. Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout, en disposant de gourmandes lamelles de reblochon sur le dessus du plat. Vous pouvez nous croire, vous allez vous régaler !

Le détail de la recette ici

3. Une touche de sucré pour le dessert, avec Aurélie Collomb-Clerc

https://cdn.dealeusedevoyages.com/sites/default/files/article/ColombClerc04131-min.jpg

Elue meilleure pâtissière de l’année 2021 par le Chef Magazine, Aurélie Collomb Clerc ravie chaque jour les papilles des convives du restaurant Flocon de Sel***, implanté à Megève.
Passionnée depuis très jeune par la pâtisserie, ce n’est pourtant qu’en 2015 que la jeune femme se lance dans cette profession. Et pour finir ce merveilleux repas de fête sur une délicieuse touche sucrée, qui de mieux placé que cette cheffe pâtissière pour nous délivrer une recette exquise ? Pour faire honneur à la région dans laquelle elle exerce avec merveille sa profession, Aurélie Collomb-Clerc nous propose un Biscuit de Savoie. Gourmand à savourer et facile à réaliser, vous allez l’adorer !

Une fois votre tablier enfilé, vous commencerez par monter des jaunes d’oeufs au fouet, avec 70gr de sucre. Vous ferez de même avec les blancs, avec 140gr de sucre cette fois-ci. Ensuite, il ne vous restera qu’à mélanger les 2 préparations, puis à incorporer la farine, le fécule et la levure chimique. Pour finir, garnissez votre moule et enfournez 30 minutes à 195 degrés. Alors, facile n’est-ce pas ? Les plus gourmands d’entre vous pourront accompagner ce biscuit d’une compote de pommes, réalisée avec des pommes IGP de Savoie. Avec cette petite touche de douceur, votre dessert ne sera que meilleur !

Le détail de la recette ici

Merci à l’agence Cimalpes de Megève pour l’accueil dans le chalet Lamartine.