Elise

| Le
Publicité

La Laponie est une région du nord de la Finlande , bordant la Suède, la Norvège, la Russie et la mer Baltique. Entre vastes espaces naturels, stations de ski et aurores boréales, c’est un véritable coin de paradis hors du temps, et loin de la civilisation.
Si vous êtes en quête de dépaysement, de déconnexion et d’air frais, n’attendez plus et réservez vite vos billets pour cette destination magique, à l’ambiance cosy et chaleureuse.
Et pour vous garantir un séjour inoubliable, nous vous avons constitué un véritable guide des 10 endroits de rêve en Laponie, à ne manquer sous aucun prétexte. Alors préparez vos gros pulls et votre appareil photo, et direction le pays du Père Noël, pour en prendre plein la vue !

1. Rovaniemi et le merveilleux village du Père Noël

Comment parler de la Laponie sans penser directement au merveilleux village du Père Noël ? Rovaniemi, principale ville de la Laponie finlandaise, est aussi et surtout connue pour abriter le village qui nous a tant fait rêver étant plus jeune.
Parmi une multitude de maisonnettes décorées sur le thème de Noël, vous pourrez vous promener sous la neige, jusqu’à atteindre le célèbre bureau du Père Noël, que vous pourrez bien entendu visiter, et dans lequel vous rencontrerez son propriétaire vêtu de rouge et de blanc.
Et pour vous imprégner davantage de cette expérience féerique, vous aurez même l’opportunité d’expérimenter le traîneau à rennes, semblable à l’illustre mythe du Père Noël faisant sa tournée la nuit du 25 décembre, tiré par son attelage de rennes. Très doux et affectueux, ces animaux majestueux vous promettront une promenade calme et reposante, idéale pour prendre le temps d’admirer le paysage.

Réservez un hôtel à Rovaniemi

2. Tromsø, l’incontournable de la Laponie norvégienne

Tromsø est une ville très charmante et dynamique, située au nord du cercle arctique. Paysages naturels somptueux, vie nocturne réputée et innombrables activités… votre escale en ville vous promet un programme bien rempli !
En hiver, ne manquez pas de réserver une balade en chien de traineau. Vous pourrez ainsi traverser d’incroyables panoramas, sous le pas léger des somptueux Huskies. C’est sans doute l’une des meilleures manières de découvrir ces paysages époustouflants.
De l’automne au printemps, vous aurez l'occasion d’admirer les aurores boréales. Que ce soit par vos propres moyens, lors d’une excursion en voiture ou en bateau, ce spectacle restera tout aussi unique et magique !
Enfin, partez à la rencontre des baleines et des orques et vivez un moment hors du temps, en contemplant ces géants des mers faire leur apparition sous vos yeux.

Réservez un hôtel à Tromsø

3. Äkäslompolo et l’inoubliable ice-swimming

Profitez de votre passage à Äkäslompolo pour vivre l’expérience inoubliable de l’ice-swimming. Dit comme cela, ça peut paraître étonnant, mais laissez-nous vous expliquer plus en détail cette pratique et ses bénéfices.
A l’origine, cette pratique ancestrale consistait à plonger dans un trou d’eau gelée, creusé à la main au préalable. Aujourd’hui, rien n’a vraiment changé… Il vous suffit simplement d’enfiler un maillot et de plonger dans l’un de ces trous d’eau glaciale qui bordent le lac d’Äkäslompolo. Attention, les plus frileux d’entre vous auront du mal à se réchauffer ! Mais après cette expérience revigorante, vous serez empreint d’un boost d’énergie, et aurez la garantie d’une meilleure circulation sanguine. Idéal pour reprendre votre balade d’un bon pas ! Et en plus, l'activation du corps et l’euphorie générées par cette pratique vous procureront une sensation de chaleur, qui vous permettra d’éviter d’être congelé pour la suite de la journée.

Réservez un hôtel à Äkäslompolo

4. Le lac Inari et ses incroyables activités

Le lac Inari, situé en Laponie finlandaise, est le 3ème plus grand lac du pays. Véritable havre de paix, il regorge d’activités ludiques et peu communes.
Tout d’abord, la pêche sous la glace. Vous connaissez ? Aussi appelé “pêche blanche”, cette méthode consiste, comme son nom l’indique, à percer la glace afin de pouvoir pêcher les poissons qui s’y trouvent en dessous. Il vous suffit de trouver le bon spot pour faire votre trou, et vous n’avez plus qu’à y plonger votre canne à pêche. Les plus chanceux d’entre vous repartiront peut-être avec assez de poissons pour se constituer un festin le soir-même !
Ensuite, il est également possible de sillonner le lac le temps d’une croisière, pour apprécier la beauté des paysages, emmitouflé dans une chaude couverture et guidé par vos accompagnateurs, qui ne manqueront pas de vous partager des informations concernant la région.
Enfin, prenez le temps de découvrir la culture Sami, celle du peuple autochtone qui occupe les territoires reculés de la Laponie. Entre tradition et hospitalité, vous serez enchanté par leurs mœurs et coutumes si différents des nôtres.

Réservez un hôtel à Inari

5. Le soleil de minuit de Sodankylä

Votre détour par Sodankylä prendra tout son sens si vous voyagez en été, et plus précisément au mois de juin ! A cette période, vous aurez l'incroyable opportunité d’assister au phénomène du soleil de minuit, c’est-à-dire au jour durant lequel le soleil ne se couche pas en Finlande. Et le meilleur endroit pour en profiter pleinement est sans aucun doute la ville de Sodankylä. Le jour du solstice d’été, vous aurez le plaisir de passer 24h éclairé à la lumière du soleil. Et chaque année depuis 1986, cet événement est célébré dans la ville, à l'occasion du “Midnight Sun Film Festival”, un festival de films qui projette des longs métrages de cinéastes finlandais et étrangers tout au long de cette fascinante journée.
Et si vous préférez admirer le soleil depuis votre chambre d’hôtel, nous vous avons glissé la photo d’un hôtel plutôt sympa, qui vous permettra de contempler le ciel des heures durant !

Réservez un hôtel à Sodankylä

6. Un peu de ski à Rukatunturi

Rukatunturi est l’une des stations les plus populaires de Finlande. Et pour cause, vous pouvez y skier d’octobre à mai, sur les 34 pistes mises à la disposition des vacanciers.
Haute de moins de 500 mètres d’altitude, même les moins expérimentés d’entre vous pourront s’initier au ski sans craintes.
Et le petit plus de cette station va vous surprendre ! Du 14 au 30 janvier a lieu le festival des lumières des nuits polaires, durant lequel les pistes sont illuminées de bleu, rose, violet et rouge. On vous garantie que l’ambiance magique en vaut le détour.
En d’autres termes, c’est le point de chute parfait pour passer quelques jours sous le signe de la détente et de la rigolade ! Pour autant, pas d’inquiétude, la beauté des paysages sera toujours au rendez-vous. Alors, partants pour une petite descente ?

Réservez un hôtel à Rukatunturi

7. Kiruna, un havre de paix enneigé

Entre vallées et forêts enneigées, la jolie ville de Kiruna vous permettra d’alterner entre excursion en motoneige et balade en raquette. Peu importe l’option que vous choisirez, les paysages n’en seront pas moins envoûtants et apaisants.
La ville y est plutôt petite, dominée par une remarquable église dont le clocher prend l’apparence des huttes traditionnelles du peuple indigène Sami. En séjournant dans le centre, vous bénéficierez des quelques commodités citadines, mais gardez en tête que votre escapade dans cette région sera davantage placée sous le signe de la déconnexion.
Enfin, les plus chanceux d’entre vous apercevront peut-être quelques aurores boréales depuis ce petit havre de paix.

Réservez un hôtel à Kiruna

8. La vallée de la Rapa, un joyeux du patrimoine de l’UNESCO

Rendez-vous à présent dans la majestueuse vallée de la Rapa. Située dans l’extrême nord de la Suède, cette dernière s’inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Idéale pour une randonnée en pleine nature, elle vous permettra également de prendre un grand bol d’air frais, le tout dans un cadre sensationnel.

Réservez un hôtel à Norrbotten

9. Enontekiö et ses merveilleux chiens de traineaux

Dans la petite ville finlandaise d’Enontekiö, vous aurez la chance de découvrir l’activité incontournable des chiens de traineaux sous toutes ses formes !
Avec le célèbre groupe Helta Huskies, spécialisé dans les safaris et les expériences arctiques, vous ne vous conteterez pas d’une simple balade en traineau. Visite du chenil, découverte des chiens et enseignement sur leurs races, mais aussi culture et histoire de ce sport national seront au rendez-vous ! Si vous souhaitez vous imprégner des traditions de ce pays magique, nous vous recommandons vivement de vivre cette expérience.

Réservez un hôtel à Enontekiö

10. Aurora Sky Station pour en prendre plein les yeux

Pour finir, nous vous dévoilons LE spot incontournable pour admirer les aurores boréales dans toute leur splendeur ! Et ce spot n’est autre que l’Aurora Sky Station. Ce centre d’observation est perché au sommet d’une montagne, et est accessible seulement par télésiège. Une fois arrivé en haut, vous découvrirez un charmant musée, ainsi qu’un café au sein duquel vous pourrez prendre place afin de contempler les aurores boréales tout en restant au chaud ! Faites-nous confiance, vous serez émerveillé par la beauté de ce spectacle presque irréel.

Réservez un hôtel à Abisko

Rejoignez-nous sur Instagram